Ce n’est jamais facile d’imaginer comment se déroulera le premier jour d’une aventure.

Cela fait des jours (et des nuits !) que je me demande si le temps sera au rendez-vous, si le vent sera dans le bon sens, si la trace que j’ai choisie sera sympa, si les ami.e.s qui viendront avec moi seront content.e.s de cette journée, si nous éviterons les ennuis mécaniques, si la forme sera au rendez-vous,…. Toutes ces questions qui me font des nœuds au cerveau depuis un moment déjà et sur lesquelles je n’ai aucune prise.

Alors quand ce soir je repasse le film de ce que je viens de vivre, je ne peux être que face à l’évidence : cette première journée a été tout simplement magique ! Tout était parfait. Au-delà de ce que j’aurais pu imaginer.

Les 13 premiers kilomètres pour rejoindre le kilomètre zéro de ce voyage au sommet d’un après Blanc Nez ne comptent pas, mais déjà les grandes plages de sables de la mer du Nord et le vert des collines du Boulonnais donnent le ton de la beauté qui nous attend tout au long de la journée.

 

Je ne compte plus les fois où je me suis rendu au sommet de ce cap. J’y suis venu enfant, adolescent, adulte, à pied, en courant, à vélo, en voiture, en bus et même à cheval (si si je vous jure !). J’y suis venu avec des amis.e.s, des élèves, avec des correspondants chinois un jour de neige, à pied avec mon fils dans un landau sous des trombes d’eau, avec ma fille par grand vent. Je suis tombé amoureux au pied de ces falaises…. Et pourtant, chaque fois que j’y reviens, je ressens le même émerveillement, je suis encore ému par la beauté qui se dégage de ce paysage. Et c’était vraiment important pour moi de commencer ce voyage à cet endroit si cher à mes yeux.

Et au commencement de cette journée, l’émotion que je ressens au moment de commencer ce voyage fantastique me submerge. Comment pourrait-il en être autrement avec tous ces messages d’amour que je reçois depuis ce matin et en compagnie de la petite troupe qui est venue avec moi jusqu’ici ?

Et cette émotion et cet émerveillement ne m’ont pas quitté de la journée. J’ai beau connaître parfaitement cette région et ces paysages, je les ai vus aujourd’hui comme les premières merveilles qui m’attendent pour les cinq prochains mois. Et j’ai très envie de partager avec vous.

 

Le vent dans le dos, le pique-nique en haut des falaises d’Equihen, l’humour de Philippe, les pistes cyclables dans la forêt d’Hardelot, les bleus et les gris de la mer du Nord, les falaises de Douvres au loin, les éclats de rire sur le vélo, le plaisir d’être ensemble, l’émerveillement de Candice face à la mer, la tarte à gros bord, le gratin de légumes de Caro, les blagues de Nathan, les messages nombreux laissés sur Polarsteps, les sms d’encouragement et d’amour, l’envie de faire des détours pour voir à quoi ressemble le paysage un peu plus loin là-bas, les descentes à fond, le soutien logistique et psychologique de notre duo (puis trop) motorisé, les montées moins à fond, les lieux qui me rappellent des souvenirs, le pain d’épices de Laëtitia, …. Tous ces menus détails ont chacun contribué à la beauté de cette incroyable journée. Et j’en suis infiniment touché .

Ce voyage commence comme dans un rêve….