La Motte Beuvron, Bourges, Montluçon, Saint Amand Montrond, Saint Eloi les mines, …. Des noms de villes qu’on peine à mettre sur une carte (dans le centre mais où ?). Parfois on passe (pour traverser la France, il y a forcément un moment où on passe par le centre), mais on n’y reste pas. Et quand on y reste, c’est juste pour la nuit, parce que vraiment, il n’y a rien à y faire.
Je suis un peu sévère, parce que les centres-villes sont mignons, les alentours sont verts, un peu vallonnés, il y a des cours d’eau, des arbres, des oiseaux,…

J’ai donc fait deux jours de vélo dans cet environnement. Lundi, grandes lignes droites à travers la forêt solognote, un peu monotone. Pour changer en fin de journée, grandes lignes droites dans la campagnes berrichonne… Mais sous le soleil et très roulant et donc 120 bornes en un peu plus de 6h. Ça roule !
Il fallait que je sois à Saint Amand Montrond à 17h et justifier un peu de mon salaire pour une visio avec les collègues. Pourquoi dons Saint Amand Montrond me direz vous ? D’abord, pourquoi pas…. Mais aussi parce que c’est là que m’attendait Nicolas mon Warmshower du jour. Un jeune journaliste cycliste de 25 ans. Très sympa. On a parlé un peu politique (encore un gaucho !) vélo et voyage. On ne joue pas dans la même catégorie. Son vélo est plus léger que ma sacoche arrière gauche. Alors forcément, on n’est pas sur les mêmes bases en termes de vitesse, et quand il part pour 120km, ça ne lui prend pas la journée, lui !
Aujourd’hui le paysage était plus sympa. La matinée sous un grand Soleil le long du canal de Berry. Il est marrant ce canal. Il n’est pas du tout entretenu. La végétation pousse au milieu, parfois il n’y a qu’un petit filet d’eau, parfois il est complètement à sec, les écluses sont parfois vides, le canal traverse le Cher à l’aide d’aqueducs géants. Ça donne à cette vélo route un certain charme. Sans parler des hérons, cormorans, cigognes et toute une panoplie de canards qui croisent la route des cyclistes (je devrais dire du cycliste il n’y avait que moi) et de quelques pêcheurs.
Cet après-midi, c’était de la petite route avec du dénivelé. On s’approche du massif central. J’ai même vu au loin le Puy de Dôme en fin de journée. Autant vous dire que j’ai moins fait le malin. Et ça promet pour demain !
Je n’avais pas d’hébergement pour ce soir ( Il faudra que je vous parle de Patrick qui m’a aidé à chercher un logement. Un grand moment que je vous réserve pour une newsletter spéciale. Je sais c’est cruel mais c’est pour tenir les lecteurices en haleine !), et sous la menace de nuages terriblement noirs, je me suis réfugié dans une chambre d’hotel avec vue sur le carreau de mine désaffecté et son chevalet tout rouillé à Saint Eloi les mines. On se croirait a Billy Montigny !

Deux belles journée de bicyclette donc ! J’ai la forme (un peu moins vers 19h, je ne sais pas pourquoi), contrairement à d’autres je n’ai pas la crève et ne parle pas avec une voix d’outre tombe, je ai même pas une petite courbature. Mais ça va venir….
Demain j’arrive à Clermont Ferrand chez Maëlle chez qui je me pose deux jours. Ça va être chouette !
Je vous embrasse.
tout ça pour ça !
retour dans le nord à pousser des berlines 😉
youpiiiiii
C’était sympa de te voir lundi en vrai, même s’il y avait un écran entre toi et nous !