Quand j’ai décidé de passer par la Calabre, je n’ai pas vraiment regardé à quoi cela pouvait ressembler. J’avais vu qu’il y avait des parcs naturels, que ça allait grimper, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je ne m’attendais pas à pédaler dans une forêt de feuillus d’un vert si tendre. J’ai eu l’impression de vivre un nouveau printemps. Des arbres aux feuilles toutes jeunes, des fleurs partout, des insectes qui bourdonnent et dans les jardins des arbres fruitiers en fleurs.
Je ne m’attendais pas à trouver tant d’eau. Des ruisseaux, des cascades, des fontaines. Les gens viennent remplir le coffre de leur voiture (souvent une Fiat Panda) de bouteilles d’eau remplies à la fontaine au milieu des bois. Pas d’inquietude à avoir pour le ravitaillement.

Je ne m’attendais pas à rencontrer deux jeunes suisses, passer 5 jours avec eux et les aimer autant. Juliette et David sont pire adorables. Vivre ensemble cette traversée de la Calabre a pire facile, les discussions monstre passionnantes, une rencontre monstre enchantée, pleine de joie et d’humour. 5 jours de plaisirs et d’emerveillements partagés.

Je ne m’attendais pas à ce qu’il tombe autant de pluie dans le sud de l’Italie. David et Juliette, eux, ne s’en sont presque pas étonnés.
Je ne m’attendais pas à me faire réveiller à 5h30 par le chahut des chants d’oiseaux ou le bruit des carpes en train de brouter l’herbe du bord du lac. La nature c’est vraiment pénible !
Je ne m’attendais pas à avoir si froid, ressortir la doudoune, dormir en Damart et polaire, manger avec un bonnet, retrouver du givre sur la tente. Pour tout vous dire, j’ai pris la photo des sacoches givrées en allant faire mon pipi du matin, quand j’ai vu ça, je suis allé chercher mon téléphone pour vous le montrer. J’étais donc à poil, les pieds dans l’herbe gelée, le téléphone à la main par -3°. Je ne m’y attendais pas non plus !
Je ne m’attendais donc pas à avoir si chaud en redescendant au bord de la mer où après avoir perdu 1300m d’altitude (qu’il a fallu regrimper le lendemain !) nous avons gagné au moins 15 degrés. La baignade a été plus que bonne et la nuit passée dans un Camping fantôme assez étrange. Mais ça nous a bien fait rire !
Je ne m’attendais pas à me réveiller à 5h30 et ressentir autant de plaisir pendant un lever de soleil juste magique.

Je ne m’attendais pas à monter 1800m en seulement 60km sans finalement trop souffrir. Papoter avec mes compagnons de route y a été pour beaucou
Je m’attendais à souffrir le lendemain, certes la fatigue s’est fait ressentir et quelques crampes ont tenté leur chance, mais globalement il n’y a pas eu trop de séquelles. C’était assez inattendu aussi.
Je ne m’attendais pas à trouver tant d’italiens, tous au même endroit, sur les aires de pique-nique au bord des lacs le 1er mai. Avec la panoplie complète : tables, fauteuils, glacières, parasol, nappes, ballons et raquettes, et…. La sono avec la table de mixage ! Une par famille tant qu’à faire….
Tout ce petit monde étant regroupé au même endroit, et en dehors du 1er mai, je ne m’attendais pas à croiser si peu de voitures pendant 5 jours (zéro pendant plus de 60km parfois.
Je ne m’attendais pas à bloquer complètement ma transmission, devoir demonter mon dérailleur et le remonter sans jamais paniquer (ou presque). Heureusement que David était là pour la mécanique et Juliette pour les relations publiques avec Salvatore qui nous a proposé de bricoler dans son garage et de nous fournir en bières.
Je ne m’attendais pas à être aussi émerveillé par cette traversée de la Calabre.
Je m’attendais à kiffer ce voyage à vélo, mais je ne m’attendais pas a ce que ça puisse être à ce point…
Je vous embrasse.
Chui jaloux. Rien d’autres à dire.
La bise quand même.
Je me marre et ça fait du bien de te lire et de te savoir en pleine régalade