Ce matin je me réveille un peu avant 7h. La tente est trempée et couvertes de cagouilles. Les voisins sont déjà en train de plier et se débarrassent aussi de ces petits escargots qui ont squatté leur tente également.

 

Petit déj et en route.

J’ai mis mon appli en mode « asphalte » et elle m’a trouvé des petites routes de campagne sans trop de voitures. Ça fait un peu les montagnes russes avec des montées à 5km/h et des descentes à 50 (record à battre 67,8). Autour de moi ce sont des champs, des vignes, des forêts d’eucalyptus avec des arbres bien alignés.

 

Sur la route j’écoute un podcast de LSD sur radio France sur le féminisme en Espagne. C’est passionnant et inspirant. Je vous le conseille

https://radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/yo-te-creo-je-te-crois-4227443

J’ai bingé les 4 épisodes.

 

En route je rattrape un cycliste qui a l’air de galérer. Quand j’arrive à sa hauteur je comprends pourquoi il avance si lentement : en plus de ses sacoches, il porte …. sa planche de surf!

Le gars (un allemand) est parti pour 7 semaines pour voyager entre Lisbonne et Saint Jacques de Compostelle avec la détermination ferme de tester les spots de surf portugais !

 

J’arrive justement à Nazaré. Le spot de surf du continent à ce qu’il paraît. C’est écrit partout sur des affiches de 4 par 3. Sauf qu’aujourd’hui, c’est mer d’huile.

Quand je pense à ce pauvre allemand qui se balade sa planche, j’ai mal au coeur pour lui….

 

Moi je me pose à la plage, me baigne et mange. Je prends un méga coup de soleil aussi. Ça atténuera peut-être le bronzage débile de cycliste que je suis en train de me forger….

 

La vieille ville de Nazaré est juchée tout en haut de la falaise. Je décide d’y aller en funiculaire pour me consoler de ne pas avoir testé le télécabine de Lisbonne. En plus, c’est un moyen de transport que je n’ai pas encore testé en voyage à vélo.

 

En haut, la vue est impressionnante et la vieille ville est mignonne. Un peu défigurée par tous les marchands de souvenirs et remplies de touristes du dimanche. Vous avez compris comment je fonctionne : je file!

 

Il me reste à parcourir une quarantaine de kilomètres pour arriver chez Armando. C’est mon premier Warmshower. Il a une grande maison qu’il loue habituellement, mais comme il n’y a pas de réservation, j’ai droit à une chambre et au repas avec la famille. 

 

J’y vais de ce pas d’ailleurs !

 

Demain je quitte la côte et m’attaque à la montagne. Enfin j’essaie….

 

Bisous