Salut les chouchous 

Une pensée pour toutes les courageuses et les courageux qui ont repris le boulot ce matin (avec 12 degrés dans leur bureau) et notamment à mes PES préféré.e.s.

 

Ce matin je me réveille vers 6h30 à peu près en même temps que mon hôte. C’était une soirée étrange hier soir, j’ai connu des Warmshower plus sympas. Mais bon, au moins ce matin, je n’ai à prendre qu’un petit dej rapide et me voilà parti.

 

Je prends la direction nord-est pour viser la rivière Zezere. C’est le stock d’eau potable du Portugal et donc une zone ultra protégée écologiquement.

 

Ça commence par monter pendant 10km. Pas facile comme échauffement ! Mais l’intérêt de monter, c’est qu’après ça descend ! Enfin on espère ! J’en ch… quand même un peu. C’est raide ! Le pire c’est quand tu veux passer sur un plus petit développement parce que tu n’avances plus et que tu te rends compte que tu étais déjà au développement minimal. Dur!

 

Par contre la descente est un régal. Pendant près de 40 km, à part quelques coups de cul à passer, globalement c’est la fête ! 

 

Le paysage est vallonné, avec des oliviers et des vignes. Quelques éoliennes pour décorer les sommets.

 

Je tombe par hasard sur un panneau indiquant « Grutas ». Après 12 jours, je suis devenu bilingue et comprends qu’il y a une grotte à visiter (à moins que ce ne soit le pictogramme qui m’ait mis sur la voie). Me voilà donc 50 m sous le niveau du sol à m’émerveiller des stalactites (qui tombent), des stalacmites(qui montent) et des dentelles de pierre (qui…. ?). Je suis le seul visiteur. Un régal !

 

Je reprends ma route et rencontre le panneau « vila medieval de Ourem » ( vous voyez, vous aussi!). Petit détour d’une dizaine de kilomètres pour aller voir ce château fort perché sur son piton rocheux. Le défi d’y aller à vélo a échoué. J’ai dû mettre pied à terre et pousser ma monture (je crois que c’est pire encore que de pédaler). Une fois encore personne pour profiter de cette vue imprenable.

 

Et juste pour marquer le coup, c’est pile mon 1000eme kilomètre! J’improvise une petite gigue!

 

La descente est un peu flippante, mais debout sur les freins, ça passe.

 

Troisième panneau « pegadas de dinausorus »( c’est facile le portugais, non? Et même sans picto!). Je n’hésite pas une minute et fait le détour de 10km pour voir ce site de traces de pas de dinosaures fossilisées. 

Merdouille! Fermé !

 

C’est trop bête, j’enjambe le petit portillon et entre dans le site. Je n’ose pas aller directement sur les traces, je reste sur le bord du site, en hauteur, mais même de là c’est impressionnant.

Ça l’est un peu moins que ce que nous avions vu dans le Jura, mais quand même ! C’est incroyable de voir ces traces laissées là par des dinosaures il y a des millions d’années et qui par un hasard extraordinaire (et l’exploitation minière de roches) elles aient été mises au jour. C’est juste magique !

 

Je reprends mon vélo et continue ma route sans trop savoir encore où je vais dormir. Il est 15h et il fait vraiment chaud (mon compteur marque 37,2 en roulant). Je suis content d’avoir pris le temps de faire ces détours. Ça fait deux jours que c’est un peu dur psychologiquement, et je sentais que je n’étais pas dans le bon mood. Ça doit être le fait d’avoir programmé mon retour ou les 12 jours de relation avec moi-même. Bref! Aujourd’hui c’est plus léger et tous vos messages et petits coeurs y contribuent largement.

 

Je poursuis cette route vraiment très agréable (surtout quand elle descend) et sens bien que les passages en montée sont de plus en plus difficiles au fur et à mesure que passe la journée. Il est temps que je m’arrête.

 

Le premier camping que j’avais repéré est juste au dessus du barrage. Donc non. Le second, un peu plus loin (la dernière montée est juste horrible !) est fermé. Mais la dame m’explique qu’il est possible de dormir juste au bord du lac. Ça tombe bien, j’ai tout ce qu’il faut pour manger! Ce sera donc un bivouac.

 

Me voilà donc installé au bord du lac. La baignade est juste délicieuse. J’attends un peu avant de monter ma tente, histoire de ne pas me faire virer tout de suite et que le couple qui est venu se bécoter un peu plus loin s’en aille.

 

C’était une bonne et longue journée encore aujourd’hui. 

Demain et les prochains jours, je remonte la Zezere le plus loin possible. On verra si j’arrive à monter les 35 kg de vélo et les 70kg de bonhomme dans la Sierra de Estrela. A mon avis, c’est pas gagné….

 

Bonnes vacances ou bonne reprise.

Je vous embrasse