Quand je fais du vélo, j’aime écouter des podcasts pour accompagner ma route (pas toujours parce que le bruit du vent, des oiseaux ou de la mer, c’est bien aussi).

Parmi mes préférés, il y a « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé. Et puisque je suis prof, parmi mes préférés de ces podcasts préférés, il y a « Mon lycée féministe ».

Dans chacun de ses épisodes, Charlotte Bienaimé va à la rencontre des gens et leur donne la parole afin qu’ils et elles puissent nous raconter leurs vies, leurs engagements, leurs douleurs, leurs joies. Elle y traite le sexisme ordinaire, les inégalités liées au genre, celles liées au rang social, aux territoires,…  Elle met en lumière des initiatives, des combats, des interrogations légitimes. Des expert.e.s (sociologues, psychologues, auteurices,…)  viennent éclairer le propos et donnent aux situations vécues une couleur militante.

Dans cet épisode, nous découvrons des lycéen.e.s et leurs enseignant.e.s qui s’interrogent sur les questions de genres, en redécouvrant les contes traditionnels sous l’angle des violences sexuelles, en parlant de masculinité en cours de langue, en abordant des auteures féministes en littérature.

« Mon lycée féministe » nous montre comme il est important de prendre conscience que notre système éducatif reproduit et entretient des stéréotypes de genre, et comme il est important de les éclairer afin de les déconstruire, voire de les combattre. Ce podcast nous laisse espérer qu’il est possible, au sein d’une Education Nationale toujours insuffisamment au coeur des enjeux des inégalités de genre, d’inventer un lycée féministe 

Et comme à la fin de chacun des épisodes que j’ai écoutés,  j’ai juste envie de dire « Merci Charlotte Bienaimé ! »

 

Un Podacast à soi par Charlotte Bienaimé sur Arte Radio    Un podcast à soi | ARTE Radio