Je rencontre ce livre en pleine rupture amoureuse.

Le titre m’attire parce que je sais depuis longtemps que l’amour romantique ne me convient pas et que pourtant j’y retombe encore et toujours la tête la première. Et là pour le coup, la chute a été rude.

 

A sa lecture, j’ai l’impression qu’il ne s’adresse pas vraiment à moi mais davantage aux femmes qui sont dans une relation où l’homme est dominant, voire violent. Des femmes qui souffrent par amour et qui attendent en vain qu’un homme viennent les sauver. J’y lis ce qui se joue en termes de dominations des hommes sur les femmes dans l’amour romantique que l’on nous présente comme le seul possible et dont j’ai en partie conscience. Je sens que ce livre parle de ma façon de relationner avec les femmes.

 

Parmi la vingtaine de chapitres qui évoquent nos pratiques relationnelles, il y en a un qui me touche particulièrement. Dans ce chapitre Coral Herrera Gomez nous explique que l’on ne nous apprend pas à nous séparer comme on s’est aimés. Elle écrit (et ça paraît tellement évident!) que si l’on aime une personne, que si l’on souhaite qu’elle soit heureuse, alors il faut accepter qu’elle soit heureuse sans nous. Que si l’on veut vraiment son bonheur et que celui-ci n’est pas possible dans le couple existant, alors il faut mettre fin à ce couple. Par amour.

On (les films, les livres, nos parents, nos amis,…) ne nous raconte jamais ça ! On nous détaille les débuts, même ceux compliqués, des relations amoureuses, on nous parle des difficultés du couple, la douleur de la séparation, la colère, le sentiment d’abandon,l’injustice ressentie….. On entend « je ne veux que ton bonheur », « je t’aime, ne me quitte pas ! ». Mais on ne nous explique jamais que ça veut peut-être dire (chez un homme le plus souvent) « reste là, tu m’appartiens ». Et moi le premier j’ai dit « accepte que je t’aime ! » au moment où on me dit « je n’arrive plus à être heureuse avec toi ». Complètement hors sujet !

Herrera Gomez décrit aussi dans un chapitre ce qu’elle appelle « l’amour compagnon ». Une relation de couple amoureux qui ne se bâtit pas comme l’amour romantique sur l’intérêt et le besoin mais qui reposerait sur l’égalité, la confiance. Une relation amoureuse sans domination, sans soumission, sans dépendance et donc sans souffrance. Un amour né de la liberté et de l’envie d’être ensemble.

L’autrice nous invite à abandonner les modèles de relations que l’on nous a martelé (et que l’on nous martèle encore) pour imaginer d’autres formes de relations, plus justes, plus égalitaires et plus gaies. Elle nous invite à faire notre révolution amoureuse.

 

Ce livre a vraiment dit ce que j’avais besoin d’entendre à cette période de ma vie. Il m’a permis de réussir à dire à la femme que j’aimais que, ne voulant que son bonheur, j’acceptais que celui-ci se fasse sans moi. Je lui ai dit que je comprenais que je ne puisse plus être son amoureux, mais que j’aimerais continuer à l’accompagner, même de loin, dans les bonheurs de sa vie. Ce livre m’a permis de commencer ma révolution amoureuse….