On ne présente plus le podcast « Le cœur sur la table » de Victoire Tuaillon. Cependant, j’aimerais partager avec vous ce hors-série en cinq épisodes signé Lolita Rivé: « C’est quoi l’amour, maîtresse ».  www.binge.audio/page/cestquoilamourmaitresse

Tout au long de la série, cette enseignante nous fait entendre comment elle mène ses cours sur l’éducation affective et relationnelle avec sa classe de CE1.

On y entend des élèves discuter, débattre, argumenter sur les sentiments, le consentement, les droits  de chacun, le respect de soi et d’autrui… L’enseignante permet à ces enfants de 8 ou 9 ans de mettre des mots sur leurs émotions, de parler de leur corps, de s’interroger sur ce que leurs actes peuvent avoir comme répercussions sur les autres.

Alors non, ce podcast ne s’adresse pas seulement aux enseignant.e.s ou aux parents d’enfants en bas âge. Il met en lumière la nécessité d’éduquer dès l’école maternelle nos enfants, et davantage encore nos garçons, à reconnaître et exprimer leurs sentiments, à développer leur empathie, à parvenir à identifier que tel ou tel comportement n’est pas adapté.

L’éducation affective et sexuelle n’a pas la place qu’elle devrait avoir dans la scolarité de nos élèves. On est loin des trois séances annuelles obligatoires. Parce que les enseignant.e.s ne sont pas formé.e.s, parce que les familles ne sont pas informées ou sont manipulées par des discours réactionnaires qui propagent l’idée que ces cours vont pervertir leurs enfants et leur ouvrir les portes de l’enfer, parce que jusqu’à très récemment les seules interventions sur le sujet se limitaient à présenter comment se protéger lors d’une relation sexuelle. 

 En donnant la parole à ses élèves bien sûr, mais aussi à des psys et des chercheurs et parfois à des détracteurs de cet enseignant, Lolita Rivé nous montre combien c’est essentiel de sensibiliser nos enfants à ce sujet, pour permettre à notre société d’évoluer  et de mettre fin aux inégalités et aux violences.   

 

Sur le même sujet, je vous conseille les lectures (entre autres) de:

– Hétéro l’école: Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité de Gabrielle Richard

-Pubère la vie: à l’école des genre du Dr Kpote