Salut la famille !
Ben oui, après 17 jours, vous êtes de la famille!
Ce matin, je me réveille dans la salle de jeu, au sec, ma tente attachée ne s’est plus envolée et a séché.
Je prends mon petit dej et décolle vers 9h après une grosse averse.
Une petite demi-heure pour atteindre le ferry qui doit me faire traverser la lagune. Il ne sera pas là avant une heure. Ça tombe aussi bien que la pluie qui s’abat sur moi. Vive les abris-bus! (abris-ferry en l’occurrence ici!).
La pluie s’arrête juste après la traversée. Je garde mes vêtements de pluie sur moi au cas où. En plus il fait un peu frais (13° c’est une première en deux semaines).
Avec le soleil et les nuages qui se reflètent sur l’eau, le paysage est magnifique. La route est plate et le vent de face. J’ai la dent sensible à chaque nid de poule mais ça va.
Après la lagune, j’entre dans une forêt de pins. On se croirait à Lacanau. Puis la route devient une piste cyclable le long de l’océan. On se croirait encore dans les Landes (40 préfecture Mont de Marsan). Même plage, même vagues, même vent. A la différence qu’au loin on aperçoit le port de Porto et ses paquebots croisières.
Finalement les 80km passent comme une lettre à la poste et me voici à l’embouchure du Douro vers 15h. Il faut remonter le fleuve sur 4 ou 5 km avant d’arriver au coeur de Porto.
Je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce que Porto ressemble à ce que je vois. Je ne pense pas avoir jamais vu des photos de la ville et j’avoue ne pas comprendre que je suis en plein coeur historique.
Il y a cependant un indice: la foule de touristes qui déambulent sur les quais, les bateaux qui traînent leurs touristes sur le fleuve et un hélicoptère de tourisme qui fait des ronds dans le ciel.
Le paysage est stupéfiant avec ce pont Eiffel qui relie les hauteurs des deux berges à une centaine de mètres en hauteur, les imposants édifices perchés tout là-haut et les maisons multicolores. C’est magnifique.
Je traverse la foule et poursuis jusqu’à l’auberge de jeunesse située à 4 km de là.
Je m’installe dans le dortoir et ressors après une douche bienfaisante. J’ai rendez-vous avec Yves et Mildred (des amis de Lille) qui sont en voyage ici pour la semaine. Il faut qu’on soit a Porto pour se voir! C’est dingue, non ?
Nous sommes très heureux de nous retrouver et de nous raconter nos vies. En fait, j’ai l’impression de parler beaucoup. Je dois certainement décompenser les deux semaines passées relativement seul (à moins que je ne sois bavard?).
Nous prenons un premier verre, allons nous balader sur le quai des producteurs de Porto, allons voir la gare et ses splendides porcelaines et finissons la soirée au resto. C’est vraiment un très bon moment.
Nous nous quittons juste avant l’orage et nous repasserons la soirée de demain ensemble.
Demain je joue les touristes pour découvrir cette ville qui a l’air très jolie.
Pour terminer ce message, je vous remercie pour votre participation active au grand jeu concours de « le juste prix du dentiste au Portugal ».
Mention spéciale à la famille Boddaert qui a passé la journée à se déchirer pour remporter la somptueuse récompense.
Et le vainqueur est … Ilyes! Il a proposé la somme de 50€ et c’est donc lui le plus près des 75 que m’a coûté cette consultation. Vive les soins dentaires au Portugal !
C’est presque la somme que doit débourser Solène pour récupérer les clés de son école que son fils a planquées à l’hôtel à Londres ! Bien joué les loulous!
Merci pour votre enthousiasme quotidien à me lire, réagir, faire des commenta
ires.
Je vous adore!
Bisous
Luc