Il y a des jours où il vaut mieux prendre le train…
Ce matin ça commence très bien. Je me réveil à 5h50. J’avais mis une alarme hier soir pour ne pas rater le lever du soleil. C’est la première fois vraiment que je suis sur la côte est.
J’enfourche donc mon vélo au saut du lit. Je dois avoir une forme incroyable car j’ai l’impression de voler. Ah moins que…. Ah oui, c’est ça, mon vélo fait 25kg de moins que d’habitude ! J’ai laissé les sacoches à l’hôtel ! Franchement, c’est plus facile sans…
La ville est vide, il fait clair, l’air est doux. Le lever du soleil est splendide. Avec le petit nuage devant pour que ça fasse joli. Parfait !
6h45 je déambule (on peut déambuler à vélo ?) dans la ville. La différence avec hier, lundi de Pâques, est impressionnante. Hier c’était noir de monde, avec queue à l’entrée de la cathédrale, familles endimanchées, gosses dans tous les sens, vendeurs de balles avec élastique, parents ralant sur les gamins après avoir pris un coup de balle avec élastique, … le tout dans une odeur de poisson frit.
Et là, ce matin…. Il n’y a que moi, du silence et des monuments éclairés par le soleil à peine levé. Un régal ! Une petite heure de balade en attendant l’heure du petit dej.
Je décide de faire l’impasse sur le site archéologique de Syracuse. Il n’ouvre qu’à 9h et je file vers Catane. J’ai repéré un Warmshower qui peut m’accueillir ce soir. C’est cool. Bon, il vit nu et demande à ce qu’on pratique le nudisme pour rester chez lui. Ok ! Je vais donc… aller au camping ! Ça me semble plus simple ! Et je ne voudrais pas choquer mes lecteurices m’imaginant manger un plat de pâtes et parlant vélo les fesses à l’air et la b… au vent ! (je me demande s’il fait du vélo à poil….).
Me voilà donc parti pour 80km de plat. Un enfer de monotonie ! Une seule route, chargée de voitures et de camions qui quittent Syracuse et entrent dans Catane,l. Souvent une quatre voies qui longe les raffineries et dépôts de pétrole. Quelques kilomètres de respiration quand il existe une alternative un peu plus bucolique, une apparition majestueuse de l’Etna qui domine le paysage face à moi et me fait oublier les torchères des raffineries, une pause délicieuse au milieu d’un champs de fleurs, une flamboyance de flamants roses ou une chaussette qui vient de coincer dans mon pédalier et m’oblige à démonter mon dérailleur avant (je vous entends vous demander comment c’est possible…..). Une journée cyclistement inutile donc . Heureusement que je n’ai pas peur des bagnoles ni des camions (qui roulent parfois très vite), ça me permet de laisser divaguer mes pensées, de me projeter sur mes envies, d’écouter un podcast sur l’Histoire du droit de vote des femmes.

J’arrive à Catane assez tôt (trop facile quand c’est plat). Il me faut faire un choix. C’est pénible les choix : la glace, cornet ou petit pot ? La galette, pomme ou frangipane ? La banane, épluchée entièrement ou a moitié ? Carbonade flamande ou Potjfleesch ? Avec des frites ou des frites ?…. Là c’est compliqué : est-ce que je visite Catane avant d’aller au camping ou est-ce que je reviens quand la tente est montée ? L’enjeu ?15 bornes. Ça fera plus de 100 aujourd’hui .
Je suis la petite voix qui est souvent de très bon conseil, je traverse Catane sans visiter et vais au camping directement.
Sage décision ! Le camping est plein. Ou presque. Je peux rester mais en mettant ma tente contre une caravane sur un bout d’herbe. Ok ! Très bien ! Ça fera l’affaire.
Je me renseigne pour une excursion sur l’Etna. Il y a un départ demain depuis le camping à 9h avec un retour au camping à 16h. C’est la dernière place ! Banco ! Merci la petite voix ! Je t’adore !
Je vais donc rester deux nuits dans ce camping à flanc de falaise basaltique. Le camping n’est pensé que pour les camping cars et il est un peu cher, mais le bord de mer est splendide. Du basalte qui a coulé depuis le volcan et s’est jeté dans la mer. Magnifique ! Avec une mer moins agitée, la baignade serait idéale.
Finalement ces 80 km un peu pénibles sont vite oubliés. Comme tous ceux aux abords des grandes villes. Mais c’est chouette aussi d’avoir vu Syracuse, Raguse, Palerme et Catane. Ces villes sont vraiment belles (surtout vers 6h du matin).
Par contre, si la route est la même pour Taormina, je prends le train !
On verra jeudi ! Demain, c’est rando sur l’Etna !
Je vous embrasse.
